Projet stratégique

Tête de réseau régionale regroupant 5 fédérations départementales de la Ligue de l’enseignement et 2 comités sportifs, la Ligue de l’enseignement Pays de la Loire a pour ambition de contribuer à la transformation sociale vers une société laïque, solidaire, respectueuse des personnes, des opinions et de l’environnement.

En tant que mouvement de jeunesse et d’éducation populaire, revendiquant son appartenance à l’ESS, elle porte - avec ses membres - les valeurs et principes de laïcité, de démocratie et de justice sociale par et pour des citoyens autonomes sur la région des Pays de la Loire. Elle agit ainsi en région :

  • pour le droit à l’éducation et à la formation tout au long de la vie
  • pour l’exercice de la citoyenneté et la promotion de l’engagement bénévole et associatif
  • pour favoriser l’égalité des droits et lutter contre toutes formes de discriminations
  • pour développer l’accès à la culture pour tous et participer au développement durable

Structure jeune dans l’histoire du mouvement et échelon sans droit de vote dans l’organisation confédéral, la Ligue de l’enseignement Pays de la Loire repose néanmoins sur une triple conviction partagée par ses membres :

  • le collectif est un levier de cohérence, d’efficacité et de lisibilité de l’action du mouvement,
  • le collectif renforce la capacité d’agir du mouvement et la réalisation de ses ambitions,
  • le collectif doit tout autant servir la dynamique régionale que les intérêts de ses membres.

« S’organiser régionalement pour être plus fort localement », tel est le sens de la Ligue de l’enseignement Pays de la Loire.

Mais ces convictions ne sauraient éluder les exigences et difficultés inhérentes à tout fonctionnement inter-territoires, dans une organisation attachée à préserver l’autonomie de projet d’action de chacun de ses membres. C’est pourquoi la Ligue de l’enseignement Pays de la Loire a souhaité clarifier et réaffirmer ses objectifs et ambitions, ses missions et modalités d’action, afin de fédérer et mobiliser ses composantes - politique et opérationnelle - pour les cinq années à venir.

C’est le sens du présent projet co-construit par ses membres.